LE BéTON EST UN MATéRIAU

ISSU DE LA NATURE

Les composants du béton, tels que le sable, le gravier et l’eau, ainsi que le calcaire, principale matière première pour le ciment, sont naturellement présents en grande quantité en Suisse. Après exploitation des gravières, des plantes pionnières y trouvent des conditions favorables pour s’établir.

LE BéTON MéNAGE LES RESSOURCES

Même après la déconstruction, le béton reste un bien précieux; ce matériau n’est ainsi pas perdu. Dans des installations ad hoc, il sera concassé puis repris sous forme de granulats à béton ou de granulats non triés, pour d’autres usages, et retrouvera ainsi, parfaitement valorisé, sa place dans le cycle des matériaux de construction.

LE BéTON EST DURABLE

Les immeubles en béton sont robustes, rigides, résistants aux séismes, au feu et aux intempéries; ils ne sont sensibles ni à l’humidité ni à diverses agressions chimiques. Le béton ne requiert pas beaucoup d’entretien.

LE BéTON EST UN PRODUIT LOCAL

L’industrie du béton est représentée en Suisse sur plus de 400 sites. L’extraction des matières premières et la production du matériau dans nos propres régions évitent des importations coûteuses et maintiennent les distances de transport dans des limites modestes. Les livraisons de ciment et de granulats se font autant que possible par le rail.

LE BéTON EST EFFICACE ET FIABLE

Des éléments en béton produits en usine permettent de réduire la durée des chantiers et ainsi les coûts de la construction. Ils sont fabriqués selon des processus industriels et par tous les temps; ils parviennent ponctuellement au chantier, où ils sont montés avec diligence. La préfabrication rend possible une planification sensiblement plus sûre.

LE BéTON AIDE A éCONOMISER

DE L’éNERGIE

La masse volumique élevée du béton peut être utilisée pour réguler la température des locaux. Les parois et les dalles en béton peuvent être utilisées comme accumulateurs d’énergie. Cela permet d’économiser des frais de chauffage en hiver et de climatisation en été.

LE BéTON PERMET DE RESPIRER

Pour l’intérieur de la maison, également, le béton est le

bon choix. La poussière n’adhère pas sur ses surfaces rigides et lisses; de plus, le béton n’émet ni gaz, ni composés organiques volatils. Un nombre croissant de personnes allergiques et asthmatiques apprécient cela

à sa juste valeur.

LE BéTON EST ORIENTé VERS L’AVENIR

Les conditions de production du ciment et du béton ménagent toujours plus l’environnement, mais ces matériaux doivent pouvoir répondre à des exigences qualitatives élevées et aux propriétés qui ont été prescrites.