«Le béton va également,
plus qu’aucun autre matériau, marquer la
construction à l’avenir.»


Jörg Berli (1955) est ingénieur en
génie civil et en économie et, depuis 2009, directeur de BETONSUISSE.

TRANSMETTRE 
 LE SAVOIR

Lors d’événements tels que le Forum suisse du béton, ainsi que des journées et colloques consacrés au béton, BETONSUISSE diffuse le savoir le plus récent et stimule l’échange d’expériences en matière de béton. Ce faisant, elle s’adresse principalement aux architectes et ingénieurs, aux enseignants et étudiants, ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage. Elle fait également bénéficier de ses informations les autorités, les milieux politiques et la presse professionnelle. Dans la seule année 2010, quelque 800 personnes ont pris part à un événement public organisé par BETONSUISSE. Son site Internet constitue un support d’informations complémentaires. Sur www.betonsuisse.ch/sichtbeton (également disponible en français), BETONSUISSE fournit aux architectes et ingénieurs un moyen auxiliaire traitant des exigences particulières à respecter lorsque l’on construit en béton apparent.

RECOMPENSER LA 
 CRéATION EN 
 ARCHITECTURE

Le béton est un matériau de construction omniprésent et moderne: aucun autre matériau n’a marqué  l’architecture du XXe siècle d’une manière aussi durable. Le béton suscite également la créativité, car il se laisse librement façonner, ce qui stimule l’imagination des architectes. Mais cette facilité d’usage requiert du savoir et de la passion de la part du projeteur. Depuis 1977, les organisateurs du «Prix d’architecture Béton» tiennent à distinguer des ouvrages exemplaires en béton et à favoriser ainsi le niveau déjà très élevé de l’architecture en béton dans notre pays. Le prochain «Prix d’architecture Béton» sera décerné en 2013.

METTRE EN VALEUR 
 L’ARCHITECTURE

Sous le titre «Construire en béton», BETONSUISSE publie tous les deux ans une revue d’architecture; celle-ci a été désignée meilleure publication d’architecture en Belgique. L’édition 2010/11 présente huit constructions européennes différentes et fait le portrait de la ville du Havre, qui a dû être reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.

INFORMER SUR LES 
 ROUTES EN BéTON

La publication «update», sortant trois fois par an, met en lumière la construction de revêtements routiers en béton. Ceux-là présentent de nombreux avantages: ils supportent de lourdes charges et évitent l’orniérage, particulièrement dangereux sur chaussées mouillées. Leur durée d’utilisation est supérieure à celle des revêtements bitumineux et leurs frais d’entretien restent modestes. Ils résistent à la déformation même par temps chaud et sous de lourdes charges; leur surface offre une bonne adhérence, ce qui est un facteur de sécurité.

 

Depuis 2007, BETONSUISSE prend en charge les activités de marketing et de communication dans le domaine du béton en Suisse. A travers des événements professionnels, des excursions et des publications, elle favorise le transfert de savoir ainsi que les échanges d’expériences sur ce matériau. Tous les quatre ans, BETONSUISSE décerne le fameux «Prix d’architecture Béton», qui est, depuis 1977, un indicateur du niveau élevé de la culture de la construction en Suisse. Elle soutient également la formation de base et la formation continue d’enseignants et d’étudiants, grâce à des contributions fournies par des spécialistes et à des forums de discussion.